Challenges

 

Challenges Juin 2015

 

Entreprises

Les produits manufacturés ont désormais leur indication géographique

 

Le label IG pour les produits manufacturés, prévu par la loi consommation du 17 mars 2014, entre en application ce mercredi. Des savoirs-faire ancestraux comme la dentelle de Calais ou les parapluies d'Aurillac devraient en bénéficier.

 

La porcelaine de Limoges, la dentelle de Calais et de Caudry, les parapluies d'Aurillac, les sièges de Liffol-Le-Grand, le couteau Laguiole, l'espadrille de Mauléon ou encore les bijoux en grenat de Perpignan: plus ou moins connues, ces productions manufacturées issues d'un terroir seront bientôt toutes protégées par le label « Indication Géographique » comme le sont déjà, depuis 1992, les produits agricoles et viticoles avec l’IGP (Indication géographique protégée) et l’AOP (Appellation d'origine protégée). Une première en Europe qui pourrait faire tâche dhuile.

 

Promouvoir le Made in France à l’export

 

Prévue par la loi Consommation du 17 mars 2014, cette extension des indications géographiques aux produits manufacturés et ressources naturelles vient d'entrer en vigueur ce mercredi 3 juin avec la publication de son cret d'application au Journal Officiel (https://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html). Carole Delga, la secrétaire d'Etat en charge du Commerce et de l'Artisanat, s'en félicite : « C'est une logique gagnant gagnant pour le consommateur et l'entreprise car le label garantira le respect d'un certain procédé de fabrication et en fera la promotion. Il permettra notamment de se distinguer de la concurrence étrangère et de mieux lutter contre la contrefaçon ».

 

Pour avoir de droit d'apposer ce nouveau logo sur ses produits, les entreprises concernées devront se réunir autour d'un « organisme de défense et de gestion » et établir un cahier des charges commun établissant les règles à respecter pour obtenir l'IG. Il sera ensuite examiné par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), organisme qui délivre notamment les certificats de brevets et noms de marques. Avant toute homologation, une enquête publique sera lancée pendant laquelle chacun pourra faire des remarques. L'INPI se réserve aussi le droit d'amender le cahier des charges s'il le juge nécessaire. « Un contrôle sera effectuée par un organisme indépendant », précise Carole Delga.

 

Jusqu'à 200 indications géographiques

 

Une dizaine de regroupements de PME artisanales sont en cours et Bercy prévoit, à terme, la labellisation de quelque 200 produits manufacturés et ressources naturelles. « Cela prendre plus ou moins de temps car ça dépend de chaque territoire. Certaines entreprises auront plus de facilités à se rassembler que d’autres », explique Carole Delga. C'est notamment le cas pour les parapluies d'Aurillac (https://www.challenges.fr/tag/aurillac). « Nous ne sommes plus que deux producteurs donc nous avons déjà pu commencer à travailler sur le cahier des charges », relate Matthieu Piganiol, directeur général de Piganiol, créée en 1884.

 

Mais lorsque la concurrence est plus féroce, les collectivités locales montent parfois au créneau pour rappeler tout le monde à l'ordre. « Le problème à Mauléon c'est qu'il est impossible de réunir à une même table les 5 derniers fabricants artisanaux d’espadrilles », constate Michel Etchebest, le maire de cette petite commune de 3.300 habitants, nichée au coeur du Pays-Basque. Lui se bat pour trouver un compromis autour de l'IG, avec en ligne de mire de potentiels emplois sauvegardés et créés sur Mauléon (https://www.challenges.fr/tag/mauleon).

Le jeu en vaut bien la chandelle.

par Laure-Emmanuelle HUSSON - Publié le 03/06/2015 à 19h32

Fabriqué en France

depuis 1884

Garantie 2 ans

MONDIAL RELAY OFFERT à partir de 250€ en France

Paiement

100% sécurisé

14 jours pour changer d'avis !

1er échange gratuit

Entreprise

du Patrimoine Vivant