Visiter la manufacture

Vous avez prévu de faire du tourisme à Aurillac, préfecture du Cantal, rendue célèbre pour son Festival du Théâtre de Rue ? Profitez de votre venue dans cette charmante commune pour visiter l’une des plus belles usines de France. La Maison Piganiol, fabrique de parapluie à Aurillac, vous ouvre ses portes et vous propose la visite de son usine avec un guide. Une idée de tourisme artisanal qui vaut le détour ! Découvrez un lieu historique datant de près de 140 ans, où perdure un savoir-faire unique : celui de la création de parapluies français haut de gamme, vendus dans toute la France ainsi qu’en Europe.

Que faire dans le Cantal?

Nouveauté - événement à Aurillac : visite guidée d'une des plus anciennes fabriques de parapluies françaises.

Si vous vous demandez que visiter dans le Cantal, ne manquez surtout pas lors de votre séjour touristique à Aurillac l’opportunité de visiter la manufacture à proximité du centre-ville.

A partir du 15 juin, la Maison Piganiol ouvre ses portes au public : un moment incontournable pour découvrir un pan essentiel du patrimoine local.

A partir du 15 juin, la Maison Piganiol ouvre ses portes au public : un moment incontournable pour découvrir un pan essentiel du patrimoine local.

En 1 heure, toute la famille pourra découvrir les secrets de fabrication et le savoir-faire mis en œuvre par les différents métiers au sein d’une manufacture de parapluies : carcassier, piqueuse, patronnier …

Dernière manufacture aurillacoise, la Maison Piganiol perpétue le savoir-faire séculaire d’Aurillac, capitale européenne du parapluie.

De 1884 à aujourd’hui, 5 générations de père en fils ont dirigé cette entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Les emblématiques Parapluie de Berger et le modèle L’Aurillac sont les témoins de cet héritage et porteurs des valeurs d’une entreprise familiale française : qualité et durabilité.

La belle histoire du parapluie à travers les siècles et à Aurillac vous sera également présentée, illustrée par des objets (parapluies anciens, outils…), documents et photos issus de la collection privée de la famille Piganiol.

Entrée payante : Adulte 10€ - Enfant ( 10 à 16 ans) 6€ - gratuit jusqu'à 9 ans.

Visite familiale, les enfants sont les bienvenus.

Le prix de la visite sera déduit de tout achat en boutique.

Pour les visites de groupe (10-15 personnes) en dehors de la période estivale, merci de contacter directement la manufacture au 04 71 63 42 60.

Que faire à Aurillac ?

Située au cœur du Massif Central dans le Cantal en Auvergne Rhône-Alpes, la ville d’Aurillac est une destination de vacances incontournable pour un séjour à deux ou en famille. Ses nombreux sites historiques, son climat de montagne et ses paysages de nature en font un lieu particulièrement intéressant pour un weekend ou des vacances prolongées. Alors, que visiter dans le Cantal ? Que faire à Aurillac durant votre séjour ?

Églises et châteaux

Amateur d’architecture, d’histoire et de tourisme, Aurillac vous réserve de superbes visites. La commune et sa région sont particulièrement riches en châteaux et églises. Parmi les plus belles constructions de la ville, vous pourrez notamment découvrir le Château Saint-Etienne, un site médiéval qui surplombe Aurillac. Vous aurez également l’occasion de visiter l'Église Notre-Dame-Aux-Neige et l’Abbatiale Saint-Géraud, deux lieux incontournables du secteur. Une façon de mieux comprendre l’histoire locale et d’apprécier la beauté de bâtiments anciens, magnifiquement conservés.

Tourisme à Aurillac : la visite de notre usine Piganiol

Que visiter dans le Cantal, qui relève à la fois du patrimoine historique de la région, du savoir-faire national et du tourisme artisanal ? Notre fabrique de parapluie à Aurillac, bien sûr ! Créée en 1884, la Maison Piganiol est un site d’exception, où des générations d’artisans se sont succédé pour vous livrer des créations originales et de très haute qualité. Des pièces phares de la marque, telles que le parapluie L’Aurillac ou le parapluie de Berger, sont quelques-uns des articles qui ont marqué le savoir-faire artisanal français. Découvrez les ateliers emblématiques de la Maison Piganiol en groupe, à deux ou en famille et suivez le guide lors de la visite de notre usine. Un moment instructif et agréable à partager à plusieurs, pour le plaisir des petits, comme des plus grands ! Passez par la boutique et retrouvez les plus belles collections de parapluies d’Aurillac.

Musées

Vous vous demandez “que faire à Aurillac” ? Ne manquez pas le Musée des Volcans, un musée d’histoire naturelle où se mêlent géologie et biologie. Les précieuses informations transmises durant la visite vous permettront d’organiser de jolies balades dans le Cantal et de regarder la nature différemment ! Un autre musée pourrait bien susciter votre intérêt, et celui de vos enfants : il s’agit du Musée d’Art et d’Archéologie. Dans ce lieu, placé en plein centre-ville d’Aurillac, vous aurez plaisir à découvrir les trésors historiques du Cantal en famille. Profitez d’un temps pluvieux pour planifier ces visites culturelles et enrichissantes !

Fabriqué en France

depuis 1884

Paiement

100% sécurisé

Retours gratuits

Avec PayPal

Entreprise

du Patrimoine Vivant