Cantal Eco

Les Mois de l’Entreprise 2007

Trophées et Nets d’or

 

Pour l’ouverture du désormais traditionnel Mois de l’Entreprise, la CCI du Cantal a remis le 19 avril dernier les Trophées et Nets d’Or aux entreprises cantaliennes qui se sont illustrées en 2007.

 

Temps fort du Mois de l’Entreprise, la cérémonie des Trophées et des Nets d’Or des entreprises cantaliennes a pour vocation de mettre en lumière les entreprises qui dans différents domaines ont su innover au cours de l’année 2006.

Une fois encore, cette manifestation n’a pas dérogé à cette règle avec 4 projets d’entreprises qui ont été récompensées dans le cadre des Trophées et deux pour ce qui est des Nets d’Or.

 

Les Trophées

 

Dans, la catégorie « Création-Innovation », l’entreprise Caractère de Marie Laporte s’est vue décerner le prix pour sa démarche environnementale exemplaire que ce soit en terme de process industriel ou en terme de process fabrication avec l’intégration de papier issu de production écologique.

Dans la catégorie « Transmission-Reprise », Christelle et Michaël Boyer de CMF Structure à Massiac, entreprise de fabrication de charpentes métalliques, ont remporté ce trophée pour la relance de cette entreprise entamée, il y a maintenant plus d’un an. Cadres Supérieurs dans ce domaine d’activités, Christelle et Michaël ont fait le pari de s’installer à leur compte et de donner une nouvelle vie à cette structure. Un pari en passe d’être réussi.

Dans la catégorie « Dynamique Commerciale », Marie-Pierre Baldy et Jean-François Meyniel se sont vus récompenser pour leur démarche de développement des Ets Meyniel, leur entreprise de vente-réparation de matériel agricole et notamment pour l’ouverture d’une nouvelle entité Logic Agri, plateforme de vente de matériel agricole à l’international sur le bassin de Saint-Flour, en plus de l’entreprise mère à Lafeuillade.

 

Enfin dans la catégorie « Coup de Cœur », ce sont trois projets de développement touristique, Madame Fabre de l’Auberge Aijean, M. et Mme Petiot de l’Auberge La Boudio et M. Serre, Maison d’hôtes Altatera qui ont été sélectionnés pour ce prix. Ces trois projets tous conçus sur le territoire de Laverie, viennent enrichir l’offre en terme de produits touristiques que l’on trouve dans le département mais ils sont aussi de par leur complémentarité un exemple de ce que l’on peut faire en terme d’aménagement du territoire sur des zones rurales difficiles avec trois familles désormais fixées à Lavigerie.

 

Les Nets d’Or

 

Pour ce qui est des Nets d’Or, le Net E-business a été attribué aux Ets Piganiol, représenté par Mathieu Piganiol pour le sit www.pluie.fr, site internet qui permet de créer son parapluie sur mesure en quelques clics.

 

Le E-Coup de cœur est quant à lui revenu à Valérie et Serge Quentin pour le site internet www.camping-cantal.com du camping du viaduc, site qui permet de découvrir un lieu où il fait bon se ressourcer, tout en découvrant notre belle région.

À signaler que l’ensemble des lauréats dans leur intervention ont souligné, qu’ils appréciaient cette mise en lumière, synonyme pour eux de poursuite dans la voie où ils se sont lancés, celle de la volonté d’entreprendre.

 Cantal Eco n°124 Juin 2007